Le bois de hêtre, est le grand délaissé de nos forêts. Il en existe pourtant de nombreuses variétés, tant par la texture, que par la structure et la couleur. Il est difficile à manier, autant pour le tri que pour la transformation et le façonnage, mais c’est cette difficulté, qui constitue pour les esprits créatifs une stimulation. Le bois de hêtre a autrefois été utilisé pour toutes les applications possibles. Ce potentiel doit donc être redécouvert et permettre d’ouvrir de nouveaux horizons. Voilà l’objectif de Terres de Hêtre…
La Marque
Un objectif : valoriser le bois de hêtre !
La marque Terres de Hêtre® s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière forêt-bois, privés et publics, transformateurs et fabricants, qui s’engagent dans une démarche de valorisation des bois de hêtre provenant du patrimoine forestier français, géré de façon durable.
Les acteurs s’engagent à :
- Valoriser l’essence Hêtre sur le territoire français
- Retrouver un équilibre économique à la sylviculture du hêtre, en intégrant les incertitudes liées au changement climatique
- Sécuriser l’approvisionnement par le développement des ventes façonnées et la vente par contrats
- Favoriser la promotion et la commercialisation des produits en hêtre
- Assurer le développement des entreprises locales de première et seconde transformation du hêtre.
L'histoire
5 ans d'actions !
2011
Naissance de la marque Hêtre des Vosges ®
Parce qu’à la Sainte-Catherine tout bois prend racine, le 25 novembre 2011, le PETR du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges, en collaboration avec la Maison des Services Publics et de l’Emploi des Pays d’Épinal et de Remiremont, créée la marque Hêtre des Vosges®, dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale Bois Feuillu.
2011
labélisation du PNR des Vosges du Nord pour un PER « Dynamiser l’économie de l’habitat durable, fondée sur la valorisation des ressources locales »
Le SYCOPARC du Parc naturel régional des Vosges du Nord a également été labélisé Pôle d’Excellence Rurale sur la thématique «Dynamiser l’économie de l’habitat durable, fondée sur la valorisation des ressources locales». Le SYCOPARC se donne l’ambition d’apporter une forte plus-value économique, sociale et environnementale dans l’habitat durable en accompagnant les dynamiques d’éco-construction et d’éco-rénovation, grâce à la valorisation des ressources locales nobles, telles le bois, et des savoir-faire traditionnels ou en émergence.
2012
Signature d’une Charte par toute la filière
Un an après, tous les acteurs de la filière se sont rassemblés pour signer une charte autour de cette marque, marquant ainsi la volonté collective de valoriser le hêtre dans l’ameublement, mais aussi la construction, les extérieurs, l’emballage et la chimie verte – et donc, dans tous les secteurs où le hêtre peut envisager de trouver de nouveaux débouchés.
2013
Hêtre des Vosges ® devient Terres de Hêtre ®
Le PETR du Pays d’Epinal, procède au transfert de la marque collective simple Hêtre des Vosges® en Terres de Hêtre® dans une nouvelle entité économique créée à cet effet, qui a pour objectif de développer un réseau d’innovation et de commercialisation des produits à base de hêtre et ainsi, optimiser la valorisation de ces bois de feuillus sur le marché de la construction, de l’ameublement et de l’aménagement intérieur et extérieur.
2014
1er concours d’idées d’Architecture « Les Woodies » et lancement de la Couveuse Terres de Hêtre ®
Le PETR du Pays d’Epinal, lance un concours d’idées d’architecture, suivi d’un concours de maîtrise d’ouvrage, pour la conception de gîtes en bois de hêtre, au bord de l’étang de la commune de Xertigny, les Woodies®, dont la construction s’est achevée en 2015. Un premier appel à projet est lancé, pour une Couveuse d’Entreprises, qui accueille rapidement ses premières startups.
2015
2ème concours d’idées d’Architecture « La Maison du Vélo » à Xertigny, sur le site des Woodies
Le PETR du Pays d’Epinal, lance un second concours d’idées d’architecture, pour la conception d’une Maison du Vélo, à Xertigny.
2015
Bat’innovant
Suite à un concours d’idée, la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn réceptionne le « Bât’innovant », construction pilote démontrant la possibilité de construire avec de la ressource locale, notamment avec le hêtre
2016
Signature de la Charte Forestière de Territoire Terres de Hêtre ® et création de la Couveuse des Voivres
Le PETR du Pays d’Epinal, contribue à la mise en place et à la signature d’une Charte Forestière de Territoire, par tous les acteurs publics privés concernés, qui vient confirmer tout le travail mis en place depuis le lancement de « Terres de Hêtre ».
2017
3ème concours d’idées d’Architecture « Complexe Intergénérationnel » à Bouxières aux Bois
Le concours porte sur la conception d’un complexe intergénérationnel (4 logements adaptés aux personnes âgées et une salle multi activité pouvant servir d’accueil pour la petite enfance) dans la commune de Bouxières-aux-Bois. Son but est de récompenser le traitement architectural efficace et innovant dans sa réalité environnementale.
2017
Signature d’un partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord
Après 5 ans d’existence, la charte Terres de Hêtre a été réactualisée pour redynamiser la filière hêtre et permettre la signature d’un partenariat entre le PETR du Pays d’Épinal, la Maison des Services Publics et de l’Emploi des Pays d’Épinal et de Remiremont, le PNR des Vosges du Nord en tant que structures animatrices de la marque Terres de Hêtre et l’association de professionnels du bois Synbol et la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn en tant que structures partenaires de Terres de Hêtre